L’entreprise MOEVE, fidèle ave son engagement de promouvoir la durabilité et la consommation responsable de l’eau, a récompensé notre entreprise Adiquimica dans le cadre de son programme de reconnaissance des fournisseurs wePioneer en tant qu’entreprise de référence en matière de gestion intégrée de l’eau, devenant ainsi le premier finaliste.
Dans la sixième édition du programme de reconnaissance MOEVE wePioneer, Adiquimica a obtenu la position de 1er finaliste avec le travail présenté SUSTAINABLE REUSE OF PURGE WATER FROM COOLING TOWERS THROUGH REVERSE OSMOSIS (réutilisation durable de l’eau de purge des tours de refroidissement grâce à l’osmose inverse).
Le projet présenté par Adiquimica est un résumé d’un cas pratique développé chez l’un de nos clients, qui consistait à réutiliser l’eau de purge de ses tours de refroidissement au moyen de l’osmose inverse, en recherchant deux aspects fondamentaux :
Le client est une entreprise qui collecte de grandes quantités d’eau, ce qui entraînait le rejet de quantités importantes d’eau à forte salinité. L’entreprise est située dans une zone géographique intérieure qui a souffert d’un stress hydrique important dû à la sécheresse. L’eau consommée par l’entreprise provenait de puits et d’un ruisseau voisin. L’exploitation accrue des ressources en eau en raison de l’augmentation de la demande, les problèmes liés au changement climatique tels que les sécheresses, l’augmentation de la salinité et de la teneur en matières organiques de l’eau, la contamination des milieux aquatiques, les réglementations plus strictes et l’augmentation du prix de l’eau, ont fait de la réutilisation de l’eau dans l’entreprise une nécessité pour garantir sa production et assurer un approvisionnement alternatif constant en eau.
Le système de refroidissement de l’entreprise était responsable d’une grande partie de la consommation d’eau. La réutilisation de l’eau de purge des tours de refroidissement était une source d’eau alternative considérée comme tout à fait viable. Dans ce contexte, l’objectif du projet mis en œuvre par ADIQUIMICA était de mettre en place un plan de gestion intégrée de l’eau en réutilisant l’eau de purge des tours de refroidissement pour alimenter les tours de refroidissement elles-mêmes. Pour atteindre cet objectif, deux installations d’osmose inverse ont été installées. Les propriétés de l’eau de purge dépendent de la qualité de l’eau d’alimentation des tours de refroidissement et du nombre de cycles de concentration, ce qui augmente la salinité et les espèces d’encrassement dans l’eau. Dans ce cas, les simulations correspondantes du comportement de l’eau ont été effectuées et ont conclu que la technologie membranaire était la meilleure option pour la réutilisation de l’eau de purge des tours de refroidissement, car elle était efficace dans la gamme de salinité de l’eau de purge et permettait d’obtenir un taux de récupération élevé avec une qualité élevée de l’eau produite. D’autre part, le département R&D&I d’ADIQUIMICA a conçu des produits spécifiques, en fonction de la composition et de la qualité de l’eau à traiter, afin de mettre en œuvre un traitement antitartre, anticorrosif et de nettoyage durable, avec des produits biodégradables, respectueux de l’environnement et non toxiques.
La mise en œuvre de la solution d’ADIQUIMICA chez le client a permis de réduire les prélèvements d’eau dans les puits et les cours d’eau, de réduire la pression exercée sur les écosystèmes par les prélèvements d’eau douce, de minimiser les rejets, de réduire l’impact environnemental et le risque de rejet grâce à l’utilisation de produits biodégradables et respectueux de l’environnement, et d’accroître l’efficacité dans les zones d’échange thermique grâce à l’utilisation d’une eau de meilleure qualité et à la réduction de la maintenance corrective dans les circuits de refroidissement.