Étude de cas : économie d'eau et d'énergie grâce à la réutilisation de la purge des tours de refroidissement
Il y a quelques semaines, a été publié l’article technique suivant dans le magazine INDUSTRIA QUÍMICA : SUSTAINABLE SOLUTION FOR SAVING WATER AND ENERGY THROUGH REUSE OF COOLING TOWER PURGE.
Ce travail évalue l’augmentation des performances, les économies d’eau et d’énergie, les réductions des coûts d’exploitation et des émissions de CO22 résultant de l’utilisation d’un antitartre biodégradable spécifiquement conçu sans phosphore et d’un produit nettoyant qui ne contient ni EDTA ni phosphore dans sa formulation dans une installation d’osmose inverse qui traite l’eau des purges de la tour de refroidissement en vue de sa réutilisation.
Avant l’intervention d’ADIQUIMICA, l’installation d’osmose inverse était affectée par un encrassement important dû au biofilm et les membranes devaient être nettoyées fréquemment, ce qui entraînait une baisse drastique des performances. De plus, l’usine fonctionnait à un taux de conversion inférieur à celui prévu, à cause du pouvoir d’encrassement élevé de l’eau et de l’utilisation d’un séquestrant non spécifique à large spectre formulé avec du phosphore organique.
Le traitement avec un séquestrant spécifique et biodégradable, formulé à partir d’un mélange synergique de principes actifs sans phosphore, et l’utilisation d’un produit nettoyant respectueux de l’environnement ont permis une gestion durable de l’installation d’osmose inverse, avec une augmentation de l’utilisation d’eau réutilisée, des économies sur la consommation d’eau et une réduction des rejets. Des économies d’énergie ont été réalisées et les émissions de CO2 ont été réduites . Les coûts liés au remplacement des membranes, au temps d’arrêt de l’usine pour effectuer les nettoyages et à la consommation de produits chimiques ont également été réduits.