Success story avec la Technologie Adicontrol : résoudre les problèmes de corrosion d’un cycle eau-vapeur à haute pression dans une industrie chimique lourde

Caldera alta presión

En octobre dernier, nous avons publié l’article technique suivant dans la revue INDUSTRIA QUÍMICA: SOLUTION AUX PROBLÈMES DE CORROSION D’UN CYCLE EAU-VAPEUR À HAUTE PRESSION DANS UNE INDUSTRIE CHIMIQUE LOURDE. CAS DE RÉUSSITE AVEC LA TECHNOLOGIE ADICONTROL.

Sur la base des recommandations formulées par les organisations EPRI (Electric Power Research Institute) et IAPWS (International Association for the Properties of Water and Steam) pour les cycles eau-vapeur à haute pression, Adiquimica a présenté dans cette publication sa technologie Adicontrol, qui assure une protection efficace contre la corrosion des surfaces métalliques de l’ensemble du cycle eau-vapeur à haute pression.

Dans ce travail, nous présentons le cas spécifique d’un épisode de corrosion sous dépôt dans les échangeurs de chaleur d’une usine de l’industrie chimique. Dans ce cas, un diagnostic du problème du client a été réalisé, une solution technique appropriée a été étudiée et conçue pour sa résolution, et enfin, les résultats obtenus dans le suivi du fonctionnement de l’installation, après une période de traitement de plus de neuf mois, sont présentés afin de confirmer l’adéquation de la solution mise en œuvre.

Avant l’intervention d’ADIQUIMICA, un colmatage et une déformation des tubes de l’un des échangeurs de l’installation du client ont été détectés. Les problèmes suivants se sont produits dans le cycle eau-vapeur, ce qui a entraîné des arrêts de production supplémentaires par rapport à ceux prévus, avec les coûts associés, tant en termes de matériaux à remplacer que d’arrêt temporaire de l’activité de production.

  • Corrosion sous forme de dépôt sur les tubes des échangeurs de chaleur.

Corrosion sous forme de dépôt

  • Forte accumulation de dépôts dans le collecteur d’entrée et dans les tubes de l’échangeur

Accumulation de dépôts

La mise en œuvre d’un traitement chimique optimisé et la technologie ADICONTROL permettent un contrôle intégral du cycle eau-vapeur à haute pression, permettant de fonctionner selon les recommandations des organisations EPRI (Electric Power Research Institute) et IAPWS (International Association for the Properties of Water and Steam), dans les paramètres pertinents tels que le pH et la conductivité, en évitant les interventions correctives et en minimisant les coûts d’exploitation. Le traitement chimique basé sur la réduction de l’oxygène, l’alcalinisation volatile et l’alcalinisation de l’eau du générateur assure une protection efficace contre la corrosion des surfaces métalliques de l’ensemble du cycle eau-vapeur à haute pression.

La technologie ADICONTROL surveille les conditions du système et la performance du cycle eau-vapeur en temps réel, améliore l’efficacité du processus, contrôle la corrosion, maintient les surfaces propres et réduit la consommation d’eau et d’énergie.

purga y condensado
 

Les résultats permettent d’atteindre les objectifs de durabilité avec une production de vapeur continue et une protection du système, réduisant ainsi les coûts d’exploitation et les émissions de CO2.

Pour accéder à l’article complet cliquez ici

Blog

Noticias relacionadas

Du 20 au 23 juin, le congrès de l’EDS (European Desalination Society) se tiendra à Las Palmas de Gran Canaria.
juin 17, 2022